Le Site de Louis
toute reproduction même partielle est interdite sauf autorisation du concepteur.
Généalogie
[./genealogie_le_materielpag.html]
[./genealogiela_prise_de_vue2pag.html]
[./genealogie1pag.html]
précédente
suivante
sommaire
La prise de vue sur lecteur de microfilm est relativement simple, grâce aux appareils photos numériques qui possèdent une position automatique; c’est l’appareil qui calculera la distance, l’ouverture et la vitesse. Si vous pouvez régler vous même, préferez une vitesse lente et une faible ouverture pour avoir une meilleure netteté. Ne jamais utiliser de flash, car le flash se réflechit dans le lecteur et écrase le texte qui devient illisible. L’axe de prise de vue doit toujours être perpendiculaire au plan formé par le lecteur de microfilm. Certains lecteurs sont verticaux d’autres ont une légère inclinaison, il faut en tenir compte lors du positionnement de l’appareil, sans quoi vous aurez une image déformée. Sur les lecteurs manuels, le trépied a un autre avantage, il permet de n’utiliser qu’une seule main. L’autre servira à appuyer sur la glace où passe le microfilm. En effet les microfilms ont tendance à légerment onduler ce qui rend le cliché flou sur les bords. en appuyant sur la glace et en faisant un réglage de netteté du lecteur, le cliché sera impeccable.
Pour le réglage de la distance, positionner l’appareil de façon à ce que l’ensemble de l’écran soit cadré dans le viseur. Les corrections de recadrage pourront se faire sur le pc lors du transfert et des corrections.
La prise de vue
La prise de vue sur document, ce n’est pas plus compliqué que la prise du vue sur microfilm, les même régles sont à respecter. L’axe de prise de vue doit être perpendiculaire au plan du document à photographier, l’utilisation du flash est à proscrire, ici pour deux raisons 1) cela écrase l’écriture, 2) la lumiére intense dégagée par le flash cuit les encres et le papier ancien, donc à court terme destruction des documents. La meilleur façon c’est de mettre le document à plat et de prendre la photo par dessus. Pour l’éclairage la lumiére du jour venant lateralement c’est bien, ou alors utiliser la salle de reproduction dispo dans tous les AD. Cette salle dispose d’un ban de reproduction équipé de lumiére froide disposée de chaque côté. Fixer sont appareil sur le banc,régler l’éclairage de façon que les lampes fassent un angle de 45° avec le plan du document
L’appareil de prise de vue, situé sur la colonne mobile, doit se trouver au dessus de l’éclairage latéral afin d’éviter les ombres. L’éclairage froid est dirigé vers le document avec un angle de 45° de façon à éviter les reflets sur le papier.
Banc de reproduction
[./genealogiela_prise_de_vue2pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]